Après avoir suivi une formation professionnelle dans le domaine de la musique, j’ai exercé durant sept années le métier de professeur de guitare au sein de différentes structures. Ces divers lieux d’enseignement, qu’ils soient municipaux, privés ou encore associatifs comme l’école de musiques actuelles Tous en Scène située à Tours, m’ont permis de transmettre ma passion à de nombreuses personnes de façon écrite mais aussi orale.
Parallèlement en 2011, le groupe de Jazz et de musique irlandaise Everyswing voyait le jour. Fruit d’un partenariat entre trois musiciens/chanteurs, cette formation nous a emmenés sur les routes de France jusqu’à l’été 2016. Lors de nos concerts, j’ai commencé à présenter les morceaux que nous étions amenés à jouer. De fil en aiguille mais surtout de concerts en représentations, des anecdotes sont venues agrémenter les titres des chansons. Ici se sont alors glissés des « on raconte que… ». Là encore, des récits et d’autres histoires sont apparus. C’est comme cela que j’ai constaté que les gens, petits et grands, adorent qu’on leur raconte des histoires.
Fort de cette découverte, je me suis inscrit à des cours de théâtre. L’année suivante, j’intégrais la troupe amateur Jamais trop d’Art dans laquelle je serai également amené à jouer de la musique et à parfois raconter des histoires entre les scénettes. De 2014 à 2016 je me forme au théâtre d’improvisation avec le Théâtre de lante et participe à des matchs d’improvisation par équipe.
Au début de l’année 2015, je rejoins l’association A Fleur de Conte située à Saint-Cyr-sur-Loire. Je me forme alors à l’art du conte auprès de nombreux professionnels. En juillet 2016, je présente mon premier spectacle Contes et légendes bretonnes que je joue en Bretagne et à Tours. Cette même année, je suis repéré par des conteurs professionnels lors d’une scène ouverte au Festival du conte de Baden. Ces derniers m’encouragent et me permettent dès lors de conter chaque année dans plusieurs festivals. Je continue à m’enrichir de littérature orale tout au long des rencontres avec d’autres conteurs. J’interviens depuis plusieurs années dans différentes structures : médiathèques, bibliothèques, écoles primaires et secondaires, EHPAD, IME, cinémas, villes, communautés de communes…